Pour en savoir plus.

Inutile de consulter "Encyclopedia Universalis", qui ne connaît ni bière, ni brasserie, ni malt. Seul le houblon y est mentionné, mais seulement pour ses vertus médicinales !

Je ne connais pas de bon livre sur le sujet., mais on trouve sur Internet quantités de sites qui donnent une foule de détails et de recettes. Evidement il faut aimer pour cela lire le sauvage dans le texte (je veux parler ici de l'étazunien, et non pas de la langue de Cambridge, of course). Apparemment le "home brewing" est un sport national aux USA et au Canada, on y trouve même des boutiques spécialisées qui vendent du matériel, des bouquins, des extraits de malts et de houblon, des levures et des revues, etc.
Les brasseurs industriels (Kro, Chimay et autres) ont également leurs sites, mais il y a peu de vrais renseignements à glaner à travers ces publicités.

Pour commencer, les pages de la revue canadienne francophone BièreMag   donnent des recettes, des méthodes et des tas de liens vers des sites canadiens, belges ou USA
Et aussi le site de Lionel Cretegny. Cet autre brasseur en cuisine a commis des pages web beaucoup plus complètes et documentées que les miennes.
Il y a aussi le forum (non modéré -)) fr.rec.boissons.bieres où l'on parle parfois de brassage amateur.

En francais. Sur la bière en général mais pas sur le brassage maison:
* Musée Français de la Brasserie
* www.lachope.com
* brasseries et bière du nord

En sauvage:
UK Homebrew Home Page : http://www.breworld.com/homebrew/index.html
Homebrew Supplies-The Charleston Beer Works : http://www.homebrew.com/
The How-To Homebrew Beer Magazine : http://byo.com/
 

Précédent retour