On me dit "chef de travaux" à l'E.N.S.A.M.
Malgré ce titre ronflant, il s'agit du plus bas niveau dans la hiérarchie des enseignants de cette école. Et ce sont surtout les heures d'enseignement les plus nombreuses.
Comme j'ai choisi d'avoir le temps de voir pousser mes gosses, j'ai abandonné la thèse    :-(
et le labo ne me voit plus beaucoup.
Bref, je suis devenu malgré moi enseignant à 100%
 

Mon truc principal, c'est l'ÉNERGÉTIQUE.
En d'autres termes il s'agit de mécanique, de transferts de chaleur (thermocinétique), de mécanique des fluides, de thermodynamique technique et de machines hydrauliques et thermiques (turbomachines principalement).
Je pratique les cours "magistraux"(!), les séances d'exercices et les travaux pratiques; soit un spectre à peu près complet des taches d'enseignement.
 

J'ai commis quelques travaux que je livre volontiers à tous les interessés, qui me répercuteront leurs remarques et améliorations.
Il vérifieront que je suis plus mécanicien qu'informaticien...
 


Un aide mémoire de thermodynamique
et l'avertissement qui l'accompagne :
"Ce polycopié est (encore) jeune et perfectible. L'auteur appréciera toutes les critiques constructives qui lui permettront de l'améliorer.
Ces critiques peuvent porter sur tous les aspects, sur la forme (fautes de frappe, d'orthographe, de typographie,...) comme sur le fond (tel concept reste flou, tel chapitre manque, ou devrait être placé avant tel autre, je connais une démonstration plus simple ou plus jolie, tel ouvrage doit absolument être cité...).
L'auteur est également à la recherche d'illustrations et de citations qui donneraient au lecteur l'occasion de sourire plus souvent dans ce monde de brutes."


Des programmes de traitement du signal, calculs d'autospectres, de fonctions de transfert, de filtres, de cepstres, etc...., basés sur une Transformée de Fourier Rapide pour la plupart d'entre eux.
Ils datent de l'époque où je débutais avec le langage c, avec Borland et windows.
Les sources pourraient être améliorées et sont à prendre telles quelles pour le moment.


Un programme de calcul des propriétés thermodynamiques de la vapeur d'eau saturée ou surchauffée.
C'est un premier jet. Les calculs sont corrects, mais l'interface utilisateur est un peu fruste et tous les cas de figure ne sont pas encore traités. J'essayerai de trouver le temps pour le développer, à prendre tel quel pour le moment.


Je dois aussi pouvoir retrouver des programmes de résolution matricielle, d'interpolation par moindres carrés et autres grands classiques, écrits en c ou en Fortran. J'ai aussi des polycopiés d'exercices de mécaflu, de machines, etc ...
Contactez moi si l'un ou l'autre de ces trucs vous intéresse:


Bref, plein de choses pas très marantes.
Le boulot, quoi.
Mais malgré tout, j'aime mon boulot.